Stanislas

Stanislas est le directeur du Théâtre Attrape. Il est aussi un personnage hors du commun : tour à tour magicien, poète, homme de théâtre, artificier et metteur en scène… Depuis 40 ans, Stanislas accumule les expériences dans les domaines les plus variés.

Tout commence à l’âge de 6 ans, lorsqu’il reçoit sa première boîte de magie… C’est le coup de foudre : il sera magicien !

Sa biographie deviendra, alors, digne des plus grands noms !

Quelques années plus tard, on le retrouve sur les bancs des cours de droit de l’Université de Louvain. Ce sera pour lui l’occasion de se produire dans tous les cercles d’étudiants et durant 4 ans, de présider à la destinée de la Compagnie Théâtrale Universitaire, pour laquelle il écrit et met en scène des spectacles.

Son droit terminé, Stanislas se lance dans le spectacle de rue.

En 1978 il fonde, avec quelques amis, Le Cirque du Trottoir.

Dès sa naissance, cette troupe, qui manie avec bonheur le cirque, l’humour et le théâtre va connaître un succès fulgurant : très vite sa réputation va dépasser les frontières belges. Le Cirque du Trottoir jouera un peu partout en Europe… et même au delà !

Saviez-vous que Stanislas est à l'origine du Cirque du Soleil ? Parallèlement à ses tournées, Stanislas rencontre la troupe Canadienne “La Fanfafonie “ et co-fonde en 1984, au Québec, “Le Cirque du Soleil".

Stanislas crée et anime également plusieurs festivals en Belgique et participe à la naissance de l’École de Cirque de Bruxelles.

En 1985, sa rencontre avec les “Comediants “ de Barcelone va réveiller, chez lui, une seconde passion: les feux d’artifices.

En 1986, avec des comédiens, des danseurs et des musiciens venant de tous les horizons, il crée “Le Jeu du Dragon“, un formidable spectacle de rue qui utilise, de façon novatrice, la pyrotechnie et les percussions.

S’en suivent de nouvelles tournées et de nouveaux succès, jusqu’à assurer la première partie des Pink Floyd, en 1987, aux Pays-Bas.

La même année, ses spectacles solos amènent Stanislas à se produire à l’Elysée, pour le gala de Noël, en présence du Président François Mitterand.

En 1988, il gagne le premier prix au Congrès Mondial des Magiciens à La Haye (qui est à la magie ce que les jeux olympiques sont au sport), et devient champion du monde de magie (qui est à la magie ce que les jeux olympiques sont au sport).

À partir de cette époque, le monde associatif et celui des entreprises font appel à ses talents de « chef d’orchestre » pour organiser et mettre en scène de grands événements, ce qui deviendra sa troisième activité.

Actuellement, Stanislas continue à créer et à présenter ses trois passions: la magie, la pyrotechnie et la mise en scène.

 

Quelques videos de Stanislas

Stanislas dans la presse

 

Les archives de Stanislas