Le Théâtre Attrape

Fondé par Stanislas, le Théâtre Attrape regroupe, depuis quarante ans une cinquantaine d’allumés habitant le Plat Pays. Ils sont acteurs, magiciens, pyrotechniciens, danseurs, acrobates et amuseurs publics de toutes sortes et ont tous en commun un sens aigu de l’auto-dérision et de l’absurdité.

Implanté à Bruxelles depuis 1976, le Théâtre Attrape est présent dans plusieurs domaines artistiques : le spectacle de rue de qualité, le cirque contemporain (il est à l’origine du Cirque du Soleil) et une nouvelle forme de spectacle populaire, à la fois inventive, universelle et contemporaine.

"Extraordinaire, un régal..."  "Miraculeux..." !  On ne compte plus les qualificatifs élogieux qui décrivent dans la presse, les spectacles du Théâtre Attrape.

Le rire, les surprises, une certaine poésie et un langage très visuel expliquent le grand succès de cette compagnie à travers le monde.

Après quelques années centré exclusivement sur le cirque, le Théâtre Attrape s’est diversifié.

Il a maîtrisé d’autres techniques comme la pyrotechnie, la danse la musique...

Il a commencé à créer des grands spectacles populaires en utilisant toutes ces disciplines.

Il a inventé plusieurs spectacles de grandes ampleurs qui se sont joués aux quatre coins du monde, parfois devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Sont ainsi nés « Le Jeu du Dragon » en 1986, « Babel » en 1999, et tout récemment « Chimères » qui met en scène le monde mythologique des dragons.

Le Théâtre Attrape a depuis sept ans également développé une approche originale du ballon en créant des décors, des personnages et des objets gigantesques avec ce matériel à priori trivial.

Il travaille pour le moment sur un spectacle théâtral, qui utilisera abondamment le ballon. Ce spectacle s’appelle « Ballomania »

Egalement cette année, le Théâtre Attrape retravaille un spectacle mettant en scène des acteurs et des magiciens. Ce spectacle, crée en 2001, a été joué sur toutes les grandes scènes européennes. La nouvelle version exploite des technologies qui étaient balbutiantes il y a une dizaine d’années.

Ce nouveau spectacle qui s’appellera « Les Maitres des Ruses » explore de façon poétique et amusante les dernières découvertes en matière de neuro-science et d’électronique.

Stanislas
Directeur du Théâtre Attrape.

 

Le premier spectacle du
Théâtre Attrape en 1982

 
 
 

Dans la presse

Quelques archives.